Centre d’Hébergement d’Urgence

Situation : rue M. VINCENT à Rennes.
Responsable du site : Martine PRIOUL

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) M. VINCENT, est un service de l’Association Saint-Benoît Labre, inscrit dans le schéma départemental de l’Accueil Hébergement et Insertion, et, à ce titre, dans le Plan Départemental d’aide au Logement et à l’Hébergement des Personnes en Difficultés.

Dans le cadre de l’urgence, l’Association Saint-Benoît Labre ACCUEILLE tout public : hommes et femmes en difficultés et sans hébergement, isolés ou en couple, avec ou sans enfants. L’accueil est immédiat et inconditionnel, et fait suite à l’évaluation préalable d’une antenne du Service intégré de l’Accueil et de l’Orientation (suite à un appel du 115 ou d’un accueil physique de la personne). Les personnes hébergées bénéficient d’un premier entretien social et d’une orientation afin d’éviter les parcours répétés vers les places d’hébergement d’urgence.

L’Association Saint-Benoît Labre offre plusieurs dispositifs d’HEBERGEMENT d’urgence : soit dans le centre d’hébergement de la rue M. VINCENT, en chambres individuelles, doubles ou « familiales », pour quelques jours, soit en appartement en ville, pour permettre le maintien de l’accueil pour des familles durant une plus longue la période d’urgence.

La RESTAURATION soir et matin, des personnes accueillies au centre d’hébergement d’urgence est assurée par la cuisine de l’Association Saint-Benoît Labre, située au Centre d’Hébergement et d’Insertion Sociale du Bois Rondel.

En 2018 :

Quelques chiffres :

  • Hébergement collectif CHU : 15056 nuitées
  • Appartement « vulnérabilité : 2441 nuitées
  • Dispositif DIFFUS : 30 ménages, soit 78 personnes – durée moyenne de séjour : 5,9 mois.

Les faits marquants :

  • Augmentation des places en diffus
  • Formations ciblées des professionnels de l’urgence

Les autres hébergements :