Insertion

Atelier cuisine Association Saint Benoit Labre

L’accompagnement à l’insertion est transversal à toutes nos actions, et est particulièrement travaillé au CHRS dont elle est la raison d’être.

Situation : 5 rue du Bois Rondel.

Le Centre d’Hébergement et d’Insertion Sociale (CHRS) de l’Association Saint-Benoît Labre apporte une réponse  dans le cadre Plan National de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Le CHRS est une solution d’hébergement temporaire apportée aux personnes isolées rencontrant de graves difficultés de logement, de réinsertion sociale, économiques, familiales, de santé. Les personnes accueillies bénéficient de l’Aide Sociale à l’Hébergement. Le public hébergé présente une grande hétérogénéité d’âge et de situation.

Les places d’Insertion sont réparties actuellement entre le collectif du Bois Rondel et un dispositif d’appartements en secteur diffus de la Ville de Rennes.
Depuis septembre 2015, 6 logements de la nouvelle résidence sociale de l’Association Saint-Benoît Labre, 11 rue de Fougères sont dévolus au CHRS, ce qui permet de proposer un parcours en habitat regroupé proche de la réalité d’un  logement HLM à des personnes titulaires de l’Aide Sociale à l’Hébergement dans le cadre du CHRS.

Des places de stabilisation pour des personnes en situation de plus grande détresse sont installées sur le site collectif du Bois Rondel.

Toute personne admise bénéficie d’un accompagnement et d’activités personnalisées dans le cadre des dispositifs de droit commun, destinés à l’aider à retrouver plus d’autonomie personnelle et sociale. La finalité du séjour au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale St Benoit Labre est de promouvoir l’indépendance de la personne, et lui permettre de se retrouver dans ses droits, dans une utilité sociale, dans des liens sociaux et culturels, et dans ses liens familiaux.

L’admission dans l’établissement, examinée dans le cadre d’une Commission Territoriale d’Orientation sous l’égide du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation 35, fait suite à une demande d’aide de personnes accompagnées par un service social.

En 2016, les professionnels du CHRS de l’Association Saint-Benoît Labre ont accompagné 87 personnes hébergées (durée moyenne de séjour : 7 mois).

Accueil

accueil

L’Association Saint-Benoît Labre assure une mission d’accueil téléphonique, d’écoute et d’orientation de toute personne en situation de détresse dans le cadre de l’organisation du 115 ...
En savoir +

Hébergement

hebergement

L'Association Saint-Benoît Labre accueille tout public dans ces différents centres d'hébergement d'urgence ou en hébergement social dans ses maisons relais ...
En savoir +

Insertion

insertion

L’Association Saint-Benoît Labre mène des actions socio-éducatives qui peuvent permettre aux personnes accompagnées d’analyser leur situation pour faciliter leur insertion ...
En savoir +