Maison Relais

Situation : Résidence « Daniel Ravier », 111 rue de Fougères à Rennes.
Responsable du site : Nathalie HEINRY

La Maison Relais de l’Association Saint-Benoît Labre permet une insertion durable par le logement à des personnes de-socialisées, fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire, et ne pouvant trouver leur place au sein des différents dispositifs existants, de droit commun ou d’insertion.

La Maison Relais de l’Association Saint Benoît Labre est créée en 2003 en collaboration avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Ille et Vilaine qui souhaitait disposer rapidement de ces 12 nouvelles places : 5 en Mai, les 7 autres en septembre.

La Maison Relais est destinée à l’accueil de personnes au faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible, leur accès à un logement ordinaire ». Cette circulaire précise bien que « la maison-relais ne s’inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable, sans limitation de durée.

La Maison Relais intervient en complémentarité des dispositifs d’insertion et d’accompagnement existants en créant les conditions favorables pour que les personnes accueillies puissent retrouver un rythme de vie équilibré et des relations sociales.

Dans les appartements, des vivres d’accueil sont mises à disposition des familles qui, ensuite, font appel à l’aide alimentaire institutionnelle ou associative.

L’orientation vers la Maison Relais est décidée par la Commission Locale de l’Habitat de Rennes Métropoles et/ou du Service Intégré de l’Accueil et d’Orientation d’Ille et Vilaine, après proposition des acteurs sociaux. Le directeur de l’Association statue ensuite sur la candidature en commission interne.

  • En 2014, la durée moyenne des séjours des personnes présentes au 31 décembre était de 26 mois.
  • En septembre 2015, le nombre de place proposées par l’Association Saint-Benoît Labre en Maison Relais est de 18, dans les locaux neufs de la résidence « Daniel Ravier ».
  • En 2018 : extension de 6 places supplémentaires de la capacité d’hébergement.

Les autres hébergements :