Missions

Au delà des missions de base définies par les textes, l’association a pour ambition de contribuer à mobiliser la population au service des plus démunis.

Elle agit dans une perspective d’intérêt général dans le cadre de la protection de groupes sociaux défavorisés : universalité et égalité d’accès, adaptabilité, qualité, transparence, et participation des citoyens.

L’Association Saint-Benoit Labre a ouvert en 2018 un Abri de Nuit qui reçoit les plus précaires de 20h30 à 8h du matin, tous les jours de l’année.

L’Association Saint-Benoît Labre réalise un hébergement d’urgence au CHU Monsieur Vincent, inscrit dans le schéma départemental de l’Accueil, Hébergement et Insertion, et, à ce titre, dans le Plan Départemental d’aide au Logement et à l’Hébergement des Personnes en Difficultés.

Insertion Association Saint Benoit Labre RennesL’Association Saint-Benoît Labre apporte une réponse d’hébergement temporaire et d’insertion en CHRS aux hommes isolés rencontrant de graves difficultés de logement, de réinsertion sociale, économiques, familiales, de santé, dans le cadre du Plan National de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

L’Association Saint-Benoît Labre organise une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande exclusion depuis 2003 en collaboration avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Ille et Vilaine.

En 2015, l’Association relocalise et agrandit l’offre de la Maison Relais dans un quartier où, installée depuis plus de 75 ans elle est reconnue par la qualité de son travail d’accompagnement auprès des plus démunis qui y bénéficient d’un regard bienveillant des habitants du quartier. Elle y est installée dans la résidence sociale de la rue de Fougères avec une antenne du CHRS.
Dans ce cadre d’offres allant de l’écoute et accueil d’urgence à l’accompagnement dans le logement, les actions socio-éducatives de l’Association Saint-Benoît Labre peuvent permettre aux personnes accompagnées d’analyser leur situation pour faciliter leur insertion et de se retrouver :

  • dans leurs droits : citoyenneté, santé, logement, aides sociales,
  • dans une utilité sociale : démarche professionnelle…
  • dans des liens sociaux et culturels ouverts
  • dans des liens familiaux.

En 2018 l’Association a ouvert un Centre Provisoire d’Hébergement afin d’apporter une solution d’accueil et d’aide à l’insertion aux réfugiés ayant obtenu le droit d’asile en France.

ACCUEIL de NUIT : Depuis octobre 2018, le dispositif est pérenne. Ses missions sont l’accueil et l’hébergement (jusqu’à 40 places). Les personnes accueillies peuvent y trouver une écoute, des espaces de détente et de repos (lits individuels dans des chambres collectives), des boissons chaudes et, depuis le mois de novembre 2019, un repas le soir (à partir des produits collectés). Les intervenants fournissent des informations sur les dispositifs d’accueil de jour.

CADA : Les personnes accueillies sont en procédure de demande d’asile : hommes, ou femmes isolés ou en couple, avec ou sans enfants. Les missions du CADA sont l’accueil et l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et sanitaire, l’aide à la scolarisation des enfants, l’orientation vers les partenaires ainsi que l’aide à la sortie, que ce soit l’aide au retour ou l’accompagnement vers l’emploi et le logement.

En savoir plus :