Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Situation : 5 rue du Bois Rondel – 35700 RENNES pour le collectif et 24 appartements en diffus
Responsable du site : Nathalie HEINRY

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale est un dispositif du Pôle Insertion de l’Association. En janvier 2019, c’est dans des locaux entièrement rénovés que les résidents ont pu s’installer ; le nouveau bâtiment offre à chacun une chambre avec sanitaires individuels. Le CHRS permet l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de 66 hommes isolés en difficulté sociale et en situation de précarité. L’attribution prochaine de 3 nouveaux appartements permettra d’atteindre au total les 69 places CHRS.

Le public hébergé présente une grande hétérogénéité d’âge et de situation. Les résidents sont admis au CHRS sur orientation du SIAO 35, après une évaluation sociale, pour une durée de prise en charge de 18 mois, renouvelable éventuellement. Un service de restauration (repas préparés sur place) permet de proposer un petit déjeuner, un déjeuner et un diner, 7 jours par semaine. Gratuitement, les résidents ont la possibilité de laver et sécher leur linge et d’avoir une connexion internet.

Conformément à la législation, ils s’acquittent d’une participation financière à leurs frais d’hébergement, selon leurs ressources, réglable à terme échu.

Durant leur séjour, ils sont accompagnés par un intervenant social, avec lequel ils construisent un projet de réinsertion, adapté à leurs potentialités.

Quatre « apparts’ à papa » sont prévus pour les résidents souhaitant accueillir ponctuellement leur enfant. Cette possibilité permet de restaurer des liens entre les pères et leurs enfants et contribuent à leur reconstruction.

Au sein du CHRS, 9 places sont fléchées « jeunes » et offrent un hébergement temporaire à des jeunes entre 18 et 25 ans pour lesquels l’accès au logement accompagné est un facteur favorisant la mise au travail ou l’accès à une formation. Ces places sont intégrées au CHRS et bénéficient d’un financement complémentaire du Conseil Départemental.

ACCUEIL-CHRS

Quelques chiffres en 2018 :
• Nombre de résidents hébergés au CHRS : 98
• Nombre de résidents accueillis, arrivés au cours de l’année : 58
• Nombre de résidents installés en diffus : 13
• Nombre de résidents partis du CHRS durant l’année : 48

Les autres hébergements :