L’association Saint Benoit Labre, acteur historique depuis 80 ans à Rennes,
OEuvre à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes en situation de grande précarité.
Nos missions sont d’accueillir, d’accompagner, d’héberger, de loger et de réinsérer. Ces missions reposent sur les valeurs humanistes de solidarité, de dignité et de respect, dues à tous.
L’association Saint Benoit Labre recrute pour son siège social Situé à Rennes :
Un(e) Chargé(e) de Mission Qualité et Appels à projets
Poste CDD 100 % (remplacement partiel congé maternité de Février à Juillet 2026) – Cadre de Niveau 1 (CCN51 - coefficient 493)
Permis B obligatoire
Le/la chargé(e) de mission Qualité et Appels à projets contribue au développement stratégique, à la qualité des services de l’association. Le poste est rattaché à la directrice.
Missions principales
- Pilotage de la démarche qualité
- Développer et promouvoir une culture qualité associative garantissant la qualité de service auprès des personnes accueillies.
- Adapter le système d’amélioration continue existant en fonction de l’évolution de l’organisation afin de le maintenir opérationnel et efficace
- Porter une attention particulière à la gestion des évènements indésirables et à leur suivi dans l’objectif de mise en oeuvre d’actions correctives et préventives ajustées aux situations rencontrées
- Former les professionnels à la qualité, aux procédures et aux outils internes.
- Évaluer la performance et la qualité de service en vue d’une amélioration constante.
- Participer à la vigilance sur le respect des droits et libertés des personnes accueillies aux côtés de la direction.
- Organiser et animer les évaluations internes et externes.
- Concevoir et formaliser les outils de la démarche qualité : processus, procédures, référentiels, modèles, grilles, etc.
Animation du comité consultatif d’éthique associatif :
- Préparer et coordonner les réunions du comité ;
- Assurer la diffusion et le suivi des avis et recommandations émis par le comité
Soutien à la rédaction de réponse aux appels à projets :
- Assurer une veille active sur les appels à projets en lien avec la stratégie associative.
- Accompagner la rédaction, la formalisation et le dépôt des réponses aux appels à projets, en lien avec la direction et les équipes concernées.
- Accompagner la direction et les équipes dans la rédaction et le montage de dossiers de financement (contenus, budget, indicateurs, partenariats)
Connaissances et aptitudes requises :
Connaissances du secteur
- Connaissance des politiques publiques : solidarité, précarité, santé, insertion.
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire du secteur social et médico-social.
- Connaissance des droits et besoins des personnes accompagnées.
Compétences techniques
- Bac + 5 Management de la qualité – Gestion des risques
- Expérience requise : 3 ans
- Maîtrise des outils et méthodes qualité (évaluation, plan d’action, indicateurs).
- Pratique des méthodologies de conduite de projet et d’évaluation.
- Expérience en rédaction et gestion d’appels à projets.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (Pack Office, , etc.)
Aptitudes et qualités personnelles
- Esprit d’analyse, rigueur et sens de l’organisation.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Qualités relationnelles, diplomatie et écoute.
- Goût du travail en équipe et en transversalité.
- Force de proposition, créativité et autonomie.
- Capacité à mobiliser et à fédérer autour des démarches qualité et projets.
- Sens de la confidentialité et de l’éthique.
Le poste est basé à Rennes et à pourvoir début février 2026
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à
Aurélie LABARRERE – Responsable RH
Association Saint Benoît Labre
aurelie.labarrere@saint-benoit-labre.fr
Avant le 15/12/2025