Insertion

L’accompagnement à l’insertion est transversal à toutes nos actions, mais il est plus particulièrement travaillé dans les dispositifs du Pôle Insertion

Toute personne admise au sein du pôle insertion bénéficie d’un accompagnement personnalisé destiné à l’aider à retrouver plus d’autonomie personnelle et sociale. L'objectif est de promouvoir l’indépendance de la personne, et lui permettre de se retrouver dans ses droits, dans une utilité sociale, dans des liens sociaux et culturels, et dans ses liens familiaux.

Les missions du pôle Insertion

Accompagner dans l’accès aux droits, faciliter les démarches administratives
Aider les usagers à obtenir des formations leur ouvrant le marché du travail
Accompagner de l’hébergement au logement

Nos Structures d'accueil

Le CHRS

Le CHRS est un hébergement qui se rapproche le plus possible du logement autonome. Le public accueilli au CHRS est constitué uniquement d’hommes isolés en difficulté sociale et en situation de précarité, en demande d’accompagnement leur permettant de recouvrer leur autonomie personnelle et sociale : rétablissement des droits, accès à la formation ou à l’emploi, accès aux soins, accès au logement. La capacité d’accueil autorisée est de 69 places réparties sur 42 appartements T1 individuels sur un collectif avec restauration situé 5 rue du Bois Rondel et 25 appartements (T1 et T1 bis) diffus sur la ville de Rennes. 3T1 bis permettent aux pères d’accueillir ponctuellement leurs enfants. «Appart à papa»

La Maison Relais Daniel Ravier

 La Résidence Daniel Ravier dispose de 27 places de logement adapté. Située 111 rue de Fougères à Rennes,lLa Maison Relais  combine des logements privatifs à des lieux collectifs avec une présence professionnelle en journée. Elle permet de fournir une solution de logement alternatif, sans limitation de durée, à des personnes qui ne peuvent habiter dans un logement ordinaire. L’objectif est de préserver ou restaurer le lien social, maintenir ou favoriser l’autonomie alimentaire dans un contexte stabilisant.

Le Rado

Ce projet expérimental propose 20 places d’accueil sur deux lieux de vie, où les notions de prise en charge et de projets individualisés s’effacent au profit d’une offre peu normative, à l’esprit communautaire. Le principe est d’accueillir des personnes telles qu’elles sont, y compris sans projet et de leur offrir une pause sécurisante et réduisant les risques attachés à leur mode de vie et quand il y a lieu à leurs addictions. Il s’agit de développer l’attractivité d’un accompagnement collectif en site communautaire. La spécificité du projet réside dans la conception et la construction du lieu par les habitants.