Accueil des étrangers

« C’est dans ces parcours marqués par l’errance et la circulation contrainte que vient s’insérer un moment de halte. " C. Kobelinsky

Le pôle Accueil des étrangers accueille des personnes en procédure de demande d’asile ou bénéficiaires de la protection internationale : hommes ou femmes isolées, couple, familles, orientés par l'office français de l’intégration et de l’immigration (OFII) qui coordonne et anime le Dispositif National d’Accueil (DNA) des demandeurs d’asile et des réfugiés. Les personnes bénéficient d'un accompagnement personnalisé : préparation de la demande d'Asile, apprentissage du français, accompagnement à l'insertion par le travail et la formation, accompagnement d'accès au logement. 

 

 

 

Nos missions

01

l'Accueil, l'hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile

02

l’Accompagnement dans les démarches administratives et juridiques

03

l'Accompagnement sanitaire et social

04

Le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif

05

l'Accompagnement à la sortie du centre d'accueil pour demandeurs d'asile, notamment vers le logement

Nos structures d'accueil

CADA La vallée Betton

Ouvert depuis mars 2019, le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile accueille 50 personnes sur le site de la Vallée à Betton.

Les missions sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement à la demande d’asile, l’accompagnement administratif, social et sanitaire, l’accompagnement vers l’emploi et le logement, ainsi que l’aide à la scolarisation.

CADA Vitré

Ouvert en juin 2021 le CADA situé à Vitré propose 18 places d'accueil en collectif et 6 places en appartements diffus .

Les missions sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement à la demande d’asile, l’accompagnement administratif, social et sanitaire, l’accompagnement vers l’emploi et le logement, ainsi que l’aide à la scolarisation.

Centre Provisoire d'Hébergement

Ouvert en juin 2018, le CPH offre 50 places pour des personnes isolées, hommes et femmes, orientés par l’OFII, (Office Français de l’Immigration et Intégration). Elles sont hébergées soit seules en FJT, soit en cohabitation en appartements. L’objectif est de leur permettre de retrouver une autonomie personnelle et sociale.

Le Centre Provisoire d’Hébergement accueille des bénéficiaires de la protection internationale, sortants de CADA ou d'hébergement d’urgence, qui ne peuvent accéder directement au logement en raison de leur vulnérabilité.

Une équipe pluridisciplinaire assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement, l’insertion socio professionnelle et l’intégration sur le territoire.

 

TRANSITION

Dispositif expérimental  d’accompagnement  des personnes réfugiées (sortant de CADA ou de CPH) et ayant besoin d’un accompagnement dans le logement  pour faciliter leur insertion.

Le dispositif Transition propose donc une continuité dans l’accompagnement pour les personnes primo-arrivantes, bénéficiaires de la protection internationale, sortantes des dispositifs comme le CPH ou le CADA, ayant un logement et en manque d’autonomie. L’objectif est de favoriser leur intégration complète en évitant toute rupture de droits et d’accompagnement.