Editorial

Dominique Le Tallec

Président de l’Association Saint Benoit Labre.

Au mois de mars dernier, j’intitulais l’édito de « Rebonds » : « Tous mobilisés ! ». J’y décrivais tous les projets à mener : les ouvertures de places d’urgence à la Visitation et à Louis Guilloux, les travaux à Betton et à Châteaubourg, la mise en œuvre des Lits Halte Soins Santé… Autant de chantiers qui ont bien avancé, comme vous le lirez dans ces pages.

Aujourd’hui, je reviens sur le contexte général qui exige de rester mobilisés… sur tous les fronts. Les besoins sont toujours aussi criants : personnes à la rue, manque de logements, difficultés d’accompagnement… Il faut se mobiliser pour obtenir les moyens nécessaires à l’hébergement d’urgence et à l’accompagnement des personnes en grande difficulté. Il faut se mobiliser pour que la politique migratoire ne se réduise pas à une barrière sécuritaire.

Avec l’ensemble des Fédérations, notre Fédération des Acteurs de la Solidarité a appelé à un rassemblement régional le 30 novembre dernier pour attirer l’attention sur l’état de fragilité extrême dans lequel se trouve notre système de solidarités et de santé. Pour notre association, les aides de l’Etat non seulement ne suivent pas l’évolution des charges (énergie, salaires après le « Ségur » …), mais des crédits « pauvreté » sont supprimés, ce qui risque de nous amener à un déséquilibre en fin d’exercice. La FAS Bretagne avait déjà organisé le 12 octobre une journée protestant contre « la braderie du social ». A Benoît Labre, nous avons montré notre capacité à répondre à l’urgence avec des moyens limités, mais il y a des limites…

Nous sommes aussi concernés par le débat actuel sur la politique migratoire. Le moins que l’on puisse souhaiter serait que le débat s’appuie sur la réalité : la réalité des flux, la réalité du marché du travail et des « métiers en tension », la volonté des migrants de s’intégrer, la réalité du désordre créé par la présence de centaines de milliers d’immigrés sans papiers et hors les circuits économiques légaux…

Les personnes que nous accueillons montrent toutes leur volonté d’intégration, elles manifestent en particulier très vite leur souhait de travailler… Et malheureusement, pour la plupart de ceux qui n’obtiennent pas leur régularisation, c’est la « débrouille », la rue et/ou les dispositifs d’hébergement d’urgence. Ce qui crée la situation que l’on connait : l’engorgement des places d’urgence malgré les créations nouvelles, les personnes et les familles qui restent à la rue.

Nous savons bien que ces questions ne peuvent se résoudre sur le plan local, mais il est du devoir de nos associations de témoigner de ces réalités et de faire part de notre incompréhension devant un système qui finalement génère misère et désordre.

Plus que jamais, restons mobilisés, attentifs et engagés

 

 

 

Journée de l’intégration au sein du dispositif Transition

A l’occasion de la semaine de l’intégration du 16 au 20 octobre 2023, monsieur Arnaud Sorge, secrétaire général adjoint de la préfecture d’Ille et vilaine et Mme Sabine Girault, directrice adjoint de la DDETS. (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et leurs collaborateurs sont venus à la rencontre des salariés, bénévoles et résidents du dispositif Transition.

Transition est un dispositif expérimental crée en 2021 par l’association. Il accompagne des personnes réfugiées sortant de Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile (CADA) ou de Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) ayant besoin d’un accompagnement dans le logement pour faciliter leur intégration. A ce jour le dispositif accompagne environ 80 personnes pour une durée en moyenne de 6 mois.

L'accompagnement proposé permet de sécuriser les parcours après l'entrée en logement des personnes étrangères réfuigiées, il est axé sur : 

  • L’apprentissage de la langue française
  • L’insertion économique et une action renforcée en direction de la formation et de l’emploi
  • L’accompagnement global et l’accès aux droits
  • L’intégration par la culture et l’accès à la citoyenneté

En plus de l’accompagnement, le dispositif a lancé le projet Tandem mettant en lien bénévoles et réfugiés en constituant des binômes qui se retrouvent pour parler français et partager des activités choisies ensemble.

Cette rencontre fut riche en échanges. Les résidents accompagnés ont témoigné de leur satisfaction. Ce dispositif expérimental mériterait d’être poursuivi.

Cliquer ici pour mieux comprendre en vidéo le dispositif Transition

Rencontre régionale du programme expérimental des personnes en situation de grande marginalité.

 Le 6 octobre dernier, à l’initiative de l’association, les acteurs de l’Appel à Manifestation, d’Intérêt (AMI) « Accompagnement des personnes en situation de grande précarité » se sont réunis en compagnie de la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL), financeur du projet pour un temps d’échanges.

Pour rappel, fin 2020, l’association, soutenue par les partenaires du territoire a répondu à l’AMI et proposé un accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective. L’expérimentation a démarré avril 2021, grâce notamment à Rennes Métropole qui a mis à disposition deux sites pour ce dispositif nommé « le Rado. »

L’association Aurore à Nantes, l’association le village des possibles au Mans, l’association 2 chose lune à Caen, la fondation de l’armée du salut au Havre, le CCAS de Brest et les partenaires locaux de l’association Saint Benoît Labre (Rennes Métropole, le restaurant social le fourneau..) ont répondu présents.

Au cours de cette journée les différents acteurs ont pu échanger autour des problématiques rencontrées par les équipes, des méthodes d’accompagnement, de la réduction des risques en matière d’addiction, des partenariats avec les collectivités et les partenaires locaux.

La journée s’est conclue par les perspectives d’avenir donnée à cette expérimentation nationale. Mme Pascale Estecahandy de la DIHAL a confirmé la prolongation de l’expérimentation en 2024 et réaffirmé que les évaluations seront le point d’appui essentiel pour construire la suite, laquelle, en tout état de cause offrira des solutions aux publics visés par ces expérimentations.

 

 

Un été sous le thème des légendes bretonnes pour les Familles de l’Urgence de l'Association Saint Benoît Labre

Cet été, les familles des accueils familles de Louis Guilloux et Betton de l'Association Saint Benoît Labre ont eu l'opportunité de participer à un projet culturel, accompagnées par les professionnels, grâce au soutien financier de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité). Dans le cadre de ce projet culturel, les femmes et leurs enfants, actuellement hébergés dans des centres d'urgence, ont pu profiter d'un moment de détente. Le thème des légendes bretonnes a donné le ton à trois journées inoubliables.

Le Voyage Conté à Betton

La première étape du projet a conduit les familles à Betton pour une balade contée. Guidées par un conteur passionné, elles ont exploré les légendes bretonnes et découvert l'histoire mystérieuse de la région.

L'Émerveillement aux Jardins de Brocéliande

La deuxième journée a conduit les familles aux Jardins de Brocéliande, nichés au cœur de la forêt magique. Les familles y ont découvert des merveilles de la nature et des légendes de la Bretagne. Les enfants ont également pu participer à différentes activités qui ont stimulé leurs sens, comme un parcours pieds nus, où ils ont marché sur différentes textures, ajoutant ainsi une touche sensorielle à leur journée aux Jardins de Brocéliande. La beauté des lieux les a enchantés.

L'Art du Théâtre :

La troisième et dernière journée a donné vie au monde du théâtre. Les familles ont participé à une initiation au théâtre, où elles ont découvert les joies de l'interprétation et de la créativité. Lors de cette activité, le groupe s'est rassemblé dans une salle de la MJC de la Paillette en compagnie d'une comédienne indépendante expérimentée dans la conduite de telles initiations.

Solidarité et action collective pour la création d’un salon de jardin à l’accueil famille de Betton.

Au sein de l'accueil famille de Betton, un besoin est apparu lors de discussions avec les résidents : le manque d'un espace extérieur convivial. Les familles hébergées ont unanimement désigné un coin d'herbe situé à l'arrière du bâtiment comme l'endroit idéal : ombragé, sans béton et discret.. C'est ainsi qu'est né un projet visant à créer un espace extérieur agréable et sécurisé.

L'achat de mobilier de jardin d'occasion s'est avéré être un défi. Les résidents du centre d’hébergement d’urgence de Louis Guilloux ont alors eu une idée ingénieuse : créer un salon de jardin en utilisant des palettes de récupération. Ils ont ainsi réalisé un superbe ensemble de mobilier pour les familles de Betton.

Il restait à préparer le terrain pour l'installation du mobilier, mais la composition des familles (principalement des femmes seules avec de jeunes enfants) rendait difficile l'entretien extérieur. C'est alors qu'une solution solidaire s'est présentée : faire appel aux compétences et aux outils des personnes hébergées par l'association. Les résidents du Rado de Cesson ont fait preuve d'une grande motivation pour apporter leur aide. Ils sont venus en binôme, munis de leurs outils. Les enfants de l’accueil famille ont pu participer en ramassant les déchets. Malgré la barrière de la langue, des consignes de sécurité ont pu être données et comprises. L'après-midi s'est avérée si agréable que les habitants du Rado ont exprimé le souhait de répéter ces moments de convivialité.

L'Espace Familial a ainsi pris forme, les familles se sont rapidement approprié ce lieu, y passant d'agréables moments.

 

BREVES

​​​

  • Le déménagement du CADA de Vitré à Châteaubourg.

Durant l’été, les résidents du CADA situés dans les locaux des tertres noirs à Vitré ont déménagé pour s’installer sur notre nouveau site de Châteaubourg. Merci aux équipes techniques et du CADA pour leur mobilisation. Merci à la mairie de Châteaubourg pour la qualité de son accueil 

Le site de Châteaubourg encore en travaux a vocation à accueillir d’ici avril 2023

5o personnes accueillies en CADA sur le pôle Accueil des Etrangers et 20 personnes en accueil famille sur le pôle Urgence

 

  • L’accueil des familles à la Visitation

L’association accueille sur le site de la visitation à Rennes des familles accompagnées par le programme hospitalité de la Ville de Rennes.  

 

  • Nouveau Partenariats avec Métro

L’association a conclu un partenariat en août 2023 avec le grossiste « Métro » 3 fois par semaine l’équipe restauration reçoit des produits alimentaires par la suite cuisinés pour le plus grand plaisir des résidents du CHRS.

 

  • L’exposition Je vous écris de Benoît labre continue sa tournée

Retrouvez les témoignages des résidents du 22 décembre au 6 janvier à l’abbaye de Saint Jacut de la mer et du 13 février au 2 mars, salle du jeu de Paume à Rennes.

L'exposition je vous écris de en vidéo

 

Nous avons besoins de vous

Nous avons besoins de vous

Pour accueillir dans la dignité les personnes en situation de précarité et d’exclusion, votre soutien nous permet

·         De développer notre offre face aux besoins croissants d’hébergement et de mise à l’abri

·         D’améliorer la qualité de notre accueil et de notre accompagnement.

·         D’améliorer la réinsertion par la diversité des activités économiques, sportives et culturelles proposées

Participez à notre offre d’accueil et de réinsertion par un don

Don en ligne :  https://www.saint-benoit-labre.fr/   puis cliquer sur FAIRE UN DON

Don par chèque : ASBL-Service dons – 5 Rue du Bois Rondel – 35700 Rennes

Faites un legs à l’Association Saint Benoît Labre

Legs, donation et assurance-vie pour notre association sont exonérés d’impôt sur votre succession.

Pour ces décisions importantes, un notaire retraité bénévole peut vous écouter et vous conseiller confidentiellement. Contactez-nous par téléphone 06 78 98 12 06, ou envoyez un e-mail à conseil-don@saint-benoit-labre.fr

Remerciements

Et parce-que nous pouvons compter sur vous ! Nous tenions à remercier

Gamelles pleines

Rotary Club

Leclerc Cleunay

Rexel

Repères

Chiffres clés

Depuis quelques années, notre association s’est considérablement développée. 70 professionnels accueillent, hébergent et accompagnent près de 600 personnes chaque jour dans 3 pôles :

Urgence

  • Accueil Famille Louis Guilloux et la vallée Betton : 80 places
  • Les Accueils de nuit 89 places 
  • L’accueil Famille la Visitation (en lien avec le programme Hospitalité de la ville de rennes) : 40 places

Accueil des Etrangers

  • Les CADA de Betton et de Châteaubourg : 100 places
  • Le Centre provisoire d'hébergement 59 places 
  • Le dispositif Transition : 75 mesures.

Insertion

  • Le CHRS : 69 places
  • La maison relais : 27 places
  • Le Rado : 20 places