Editorial

edito

Dominique Le Tallec

Président de l'ASBL

Prendre l’initiative !

 

Les premiers mois de cette année 2024 sont bien maussades… La pauvreté semble s’étendre sans fin. Sur l’Ille et Vilaine, le « 115 » ne peut répondre positivement qu’à 20 % des demandes d’hébergement d’urgence, plus de 800 personnes sont logées à l’hôtel.

Le climat autour des questions migratoires est lourd. Les débats ne tiennent aucun compte des réalités que nous vivons ; ils s’enferment dans une surenchère de méfiance quand ce n’est pas de rejet. Les propositions vont vers l’aggravation des contraintes, la diminution des droits et des aides, la fermeture des frontières, la construction de murs. On est prêt à payer des pays tiers pour assumer l’accueil -ou le renvoi- des migrants.

Aux difficultés de financement de nos associations, viennent s’ajouter les incohérences administratives. Ainsi le dispositif Transition qui, depuis trois ans, a fait ses preuves, se trouve suspendu fin mars… dans l’attente d’une procédure d’appel à projet dont le résultat viendra en juin !

Nous ne pouvons taire nos inquiétudes sur la réforme du SIAO qu’ont engagée les services de l’État : la souplesse et la fluidité entre les acteurs de terrain va-t-elle pouvoir être sauvegardée, dans une structure qui laisserait toutes nos associations sur un vague strapontin ?

Et pourtant nous n’avons pas le temps de l’amertume. Plus que jamais nous devons rester mobilisés dans l’intérêt des publics que nous accueillons. Ce sont eux les victimes de ces difficultés. Ainsi, pour Transition, nous avons décidé de poursuivre l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Nous restons vigilants pour saisir toutes les opportunités d’hébergement, même provisoire. Nous construisons un projet pour pérenniser l’accueil des personnes les plus éloignées des dispositifs existants…

Notre exposition « Je vous écris de Benoît Labre » touche un large public et suscite beaucoup d’empathie : après la mairie de Bruz, le Jeu de Paume, le Réseau Louis Guilloux, Rennes Métropole, la session du Conseil départemental, bientôt Saint-Hélier, le Conseil régional… C’est l’occasion de rencontres, de nouvelles sollicitations ; ces échanges débouchent sur de nouveaux rendez-vous qui illustrent la puissance des solidarités, la force de l’engagement des bénévoles et des professionnels.

Cette dynamique nous oblige à positiver et à multiplier les initiatives, comme vous le lirez dans cette nouvelle édition de Rebonds… Et nous avons besoin de toutes et tous !

Saint Hélier

Les Rennais connaissent bien le pôle de consultation et d’hospitalisation de la rue Saint-Hélier. « La Fondation Saint Hélier, reconnue d’utilité publique, œuvre au quotidien en Ille et Vilaine pour accompagner les personnes dont l’autonomie est limitée par l’âge, le handicap, une vulnérabilité particulière. » Ce centre de soin est résolument au cœur de l’économie sociale et solidaire.

Historiquement tournée vers la rééducation fonctionnelle neurologique et orthopédique, Saint-Hélier a développé de multiples activités au service des personnes et des professionnels qui les entourent, avec l’objectif de « soigner – accompagner - innover en tous points du territoire ».  

Une convention de partenariat vient d’être signée entre la Fondation Saint-Hélier et l’Association Saint Benoît Labre 35 en présence de Dominique Le Tallec, Président, de Dominique Djuricic, Directrice de l’Association Saint Benoît Labre, du Dr Benoît Nicolas, Directeur médical de l’association Saint-Hélier, de Sophie Burlo Tual, Directrice générale de la Fondation et de Jeanne Muselec, Médecin des LHSS.

Ainsi nous formalisons une collaboration active pour répondre aux besoins de santé des personnes que nous accueillons, notamment dans les Lits Halte Soins Santé (LHSS) de la rue du Bois-Rondel.
 

Saint Hélier-1

Groupe Lamotte 

Rue Louis Guillou à Rennes, le groupe Lamotte a mis à disposition de l’association, à titre gracieux, un immeuble qui permet d’accueillir momentanément des familles en situation de grande précarité. Ces familles doivent être prochainement transférées à Châteaubourg dans un bâtiment qui est en voie de mise aux normes.

Afin de remercier le Groupe Lamotte, et de faire connaître à ses salariés le travail de l’association sur ce site rue Louis Guilloux, l’ASBL les a invités jeudi 4 avril dernier un goûter en présence des familles accueillies et des professionnels du dispositif. 

Groupe Lamotte -1

Châteaubourg 

Le 20 février dernier l’Association a accueilli des élus de Châteaubourg pour une visite de chantier des travaux réalisés par le cabinet d’architecte HU.TE dans l’imposante bâtisse rue Monseigneur Millaux qui va recevoir bientôt un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Ce centre s’inscrit dans un projet plus ambitieux de « Village des Solidarités » à l’initiative de Teddy Régnier, maire de Châteaubourg. 

Châteaubourg -1

La cuisine en bocal 

L’ASBL s’est engagée contre le gaspillage alimentaire en nouant des partenariats avec les écoles de la ville de Rennes, la grande distribution et Métro France, afin de récupérer les denrées invendues. Une partie de ces dons ne peut être exploitée immédiatement du fait de la quantité aléatoire réceptionnée.

Avec le projet de « cuisine en bocal », l’équipe de Benoît Labre va utiliser toutes les denrées récupérées en préparant des plats mis dans des bocaux en verre qui seront immédiatement appertisés, c’est-à-dire portés à haute température pour pouvoir être conservé plusieurs mois. Ainsi nous pourrons :

  • Réduire le gaspillage alimentaire en optimisant l’utilisation des dons récupérés.
  • Compenser l’irrégularité des dons.
  • Disposer d’un stock de plats tout préparés.
  • Réduire l’utilisation des barquettes plastiques jetables, les bocaux en verre étant réutilisables.
La cuisine en bocal -1

La cuisine en bocal -2

Séminaires des salariés, de la direction et des administrateurs

Les séminaires des 12 et 14 mars derniers ont permis à tous les professionnels de s’exprimer sur les sujets proposés :

  • Le 12 mars il a été question de bientraitance et des échanges sur leurs perceptions des différents dispositifs d’accueil gérés par l’association (les plus et les moins, les réussites et les déceptions, ce serait mieux si, les principaux enjeux).
  • Le 14 mars les sujets abordés portaient sur la bientraitance des personnes, l’avenir de l’association, ses défis et ses atouts, et la perception des salariés des services supports (administratif, technique, qualité/communication, restauration, management, gouvernance).

Les échanges ont été riches d’enseignement.

Ces rencontres visaient deux objectifs : une meilleure connaissance interservices et un échange en direct avec la gouvernance (les administrateurs) et la dirigeance (la direction).

CSE : Comité social et économique

L’association se développe, elle a dépassé les 50 salariés. Elle s’est donc dotée d’un nouveau CSE qui dispose des attributions autrefois dévolues aux Délégués du personnel, au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et au Comité d’entreprise. Le CSE exerce des missions de représentation du personnel et dispose d'un budget propre divisé en 2 parties : fonctionnement et activités sociales et culturelles.

Les 1ères réunions de CSE ont eu lieu en janvier et en mars 2024 et la 1ère réunion « Santé – Sécurité et Conditions de travail » en avril 2024.

Il reste à signer le règlement intérieur du CSE dont quelques points sont encore en discussion.

CSE : Comité social et économique-1

Nouvelle loi immigration 

Conscients de devoir informer largement sur la nouvelle loi immigration intégration et surtout sur ses conséquences sur les exilés, le RTA 35 (Réseau des territoires accueillants en Ille et Vilaine) et l'ARB (Accueil Réfugiés Bruz) ont organisé une table ronde publique animée par Xavier Debontride le mardi 16 avril à Bruz.

Matthieu le Bihan, responsable du pôle accueil des étrangers de l’association St Benoît Labre, a apporté son expertise sur l'analyse de cette loi, en complément de l'analyse juridique faite par Carole Bohanne, juriste au mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).

Des élus étaient présents - les députés Mickaël Bouloux et Frédéric Matthieu, et le sénateur Daniel Salmon - ainsi qu’un responsable de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Nouvelle loi immigration -1

BREVE

L’exposition Je vous écris de Benoît labre continue sa tournée

L’exposition itinérante « Je vous écris de Benoît Labre » poursuit son chemin chez les acteurs de la solidarité régionale. En 2024, l’exposition a été accueillie entre autres à la Mairie de Bruz en janvier, au Jeu de paume en février, au Festival rue des livres en mars et au Conseil départemental en avril.

Vous souhaitez être bénévole au sein de l’association Saint Benoît Labre ?

Nos établissements recherchent des bénévoles à Rennes et à Betton pour: 

  • Cours de français, ateliers de conversation adultes
  • Soutien scolaire, aide au devoir (collégiens, Lycéens)
  • Bricolage, peinture

Lieux : Chu Monsieur Vincent ; Louis Guilloux, CADA Betton.

  • Jardinage, entretien du jardin

Lieux : ADN Chéreau, Monsieur Vincent, Louis Guilloux

  • Soirée jeux de société

Lieux : ADN Chéreau, Abri

  • Accompagnement aux RDV, médicaux, administratifs.

Lieux : CADA Sainte Foix, CADA Betton

  • Tandem : Demande de Binôme

Lieux : Transition

 

Merci de contacter Mme Noëlle Baume à l’adresse suivante : noellebaume@gmail.com

Ou envoyer un message à la rubrique contact sur notre site : https://www.saint-benoit-labre.fr

Vous souhaitez être bénévole au sein de l’association Saint Benoît Labre ?-1

Nous avons besoins de vous

Pour accueillir dans la dignité les personnes en situation de précarité et d’exclusion, votre soutien nous permet

·         De développer notre offre face aux besoins croissants d’hébergement et de mise à l’abri

·         D’améliorer la qualité de notre accueil et de notre accompagnement.

·         D’améliorer la réinsertion par la diversité des activités économiques, sportives et culturelles proposées

Participez à notre offre d’accueil et de réinsertion par un don

Don en ligne : www.helloasso.com/associations/ass-saint-benoit-labre/formulaires/1 

Don par chèque : ASBL-Service dons – 5 Rue du Bois Rondel – 35700 Rennes

Faites un legs à l’Association Saint Benoît Labre

Legs, donation et assurance-vie pour notre association sont exonérés d’impôt sur votre succession.

Pour ces décisions importantes, un notaire retraité bénévole peut vous écouter et vous conseiller confidentiellement. Contactez-nous par téléphone 06 78 98 12 06, ou envoyez un e-mail à conseil-don@saint-benoit-labre.fr