Michel Urvoy vous parle de son livre
Sortie sportive avec tout Rennes court
Sortie équestre pour les résidents LHSS
Excursion au Mont Saint Michel
L’engagement de Julienne et Plamédie, résidentes au CADA de Betton, au sein de l’association Artémon
Un moment d'échange au CPH : retour sur le conseil des résidents de novembre
Président de l'ASBL
Initiatives dans une actualité toujours chargée…
L’actualité reste maussade, comme je l’écrivais en juin dernier. Sur le plan national, les déclarations sur l’immigration renforcent une approche idéologique marquée par deux constantes et une conséquence. Les constantes sont la méfiance, pour ne pas dire une peur vis-à-vis de « l’étranger » et une absence totale de réalisme, sans parler d’humanité. La conséquence est toujours un durcissement des conditions d’accueil et le développement des situations de non-droit…
Sur le plan local, le service d’accueil et d’information (le 115 qui oriente les personnes à la rue) était géré jusqu’à présent par un groupement de 11 associations du territoire ; il se transforme d’ici la fin de l’année en GIP-groupement d’intérêt public- piloté par les services de l’État. Nous n’avions rien contre un changement de statut mais concrètement nos associations sont réduites à une présence minimale et consultative. Sur le fond, notre préoccupation centrale est de préserver l’accueil inconditionnel : le droit à un hébergement d’urgence « pour toute personne sans-abri, en situation de détresse, médicale, psychique ou sociale », comme l’écrit la Cour des Comptes dans un rapport publié en octobre dernier, rappelant la loi… (Article L.345-2-2 du code de l’action sociale et des familles)
Fidèle à notre histoire et à nos valeurs, l’ASBL maintient le cap. Nous étudions toutes les opportunités d’augmenter les capacités d’hébergement d’urgence en lien avec les acteurs de l’immobilier : des locaux sont mis à notre disposition, gratuitement et de manière temporaire. Après l’immeuble de la rue Louis Guilloux qui nous permet d’accueillir des familles, deux autres sites pourraient être bientôt disponibles. Il reste à trouver le financement du fonctionnement.
Les équipes travaillent aussi sur la suite de l’accueil des personnes les plus éloignées des structures existantes. Le Rado était une action expérimentale, prévue d’abord pour trois ans, puis prolongée deux années de plus. Au vu des résultats et de l’intérêt de cette nouvelle approche communautaire, nous préparons une proposition de pérennisation, avec tous les partenaires qui nous accompagnent depuis l’origine, et en lien avec la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL).
Le pôle étranger s’efforce de valoriser les acquis du dispositif d’accompagnement « Transition » que nous avons été contraints d’abandonner. Ce dispositif s’adressait à une centaine de personnes réfugiées (sortant de Cada ou de CPH) ayant besoin d’un accompagnement dans le logement pour faciliter leur insertion.
L’exposition « Je vous écris de Benoît Labre », présentant des témoignages des personnes accompagnées par l’association, va être prolongée par la publication d’un livre aux Éditions Ouest-France. Une souscription est lancée et nous vous invitons à soutenir la publication de ce livre.
Tout cela est rendu possible par la vitalité de notre vie associative, par la dynamique professionnels/administrateurs/bénévoles/partenaires. Quatre nouveaux administrateurs vont intégrer notre conseil, bientôt rejoints par un représentant de la Fondation Saint-Hélier. Nous avons décidé aussi de mieux impliquer les bénévoles, en lien avec les professionnels.
Pour entretenir cette énergie, nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien.
Dominique Le Tallec, Président de l’ASBL.
L’exposition « Je vous écris de Benoît Labre » présente des lettres écrites par des personnes fragilisées par la vie, qui partagent leurs histoires, leurs espoirs et leurs réalités, ainsi que des photos de ces témoins. Elle a déjà beaucoup circulé : centre hospitalier Saint-Hélier, Bruz, Quadri, Hôtel Pasteur, Jeu de Paume, Conseil Départemental et Conseil Régional, l’Odyssée à Dol-de-Bretagne, et en décembre à Argentonnay, dans les Deux-Sèvres. Partout, l’exposition a touché les visiteurs : « Magnifique réussite d’humanité bienveillante. Un rayon de soleil dans cette grisaille. »
Le livre de Michel Urvoy Vies brisées, espoirs retrouvés. Le combat de Benoît Labre contre l'exclusion, reprend la plupart des témoignages. Il est enrichi d’une série d’entretiens avec des salariés, des administrateurs et des bénévoles de l’association.
Nous avons besoin de 1.000 souscriptions pour lancer le livre.
Avant sa vente en librairies, vous pouvez l’acheter en ligne au prix de 21,90 € (livraison incluse). Cliquez ici pour commander.
Découvrez la présentation du livre " Vies brisées, espoirs retrouvés " par Michel Urvoy : https://www.youtube.com/watch?v=zEeNT9-IBvg
Le week-end du 12 et 13 octobre 2024, l’association Saint Benoît Labre a participé à Tout Rennes Court, un événement sportif majeur de la région.
À travers des activités mêlant sport et solidarité, les résidents et professionnels ont pu vivre un moment convivial tout en représentant l’Association.
Le samedi, une équipe a participé à la marche solidaire d’Octobre Rose, en soutien à la lutte contre le cancer du sein : trois résidents du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), deux des LHSS (Lits Halte Soins Santé), trois habitants de la maison relais, ainsi que quatre professionnels.
Après un goûter préparé par les cuisines du CHRS, les marcheurs se sont rendus à l’esplanade Charles de Gaulle pour la marche de 2 km ; heureux de participer à cette action solidaire, ils portaient des tee-shirts aux couleurs de Saint Benoît Labre.
Les courses du dimanche ont renforcé la cohésion entre les participants, chacun encourageant les autres tout au long de leurs parcours respectifs, motivant les coureurs à relever leurs défis.
La journée s’est terminée par un repas convivial au CHRS, permettant de célébrer les efforts accomplis et les souvenirs partagés.
Ce week-end sportif a permis de renforcer les liens entre résidents et professionnels ; il a aussi témoigné de l’importance de s’investir dans des initiatives solidaires pour bâtir une société plus inclusive et unie.
Le 31 octobre 2024, cinq résidents et professionnels des LHSS (Lits Halte Soins Santé) ont participé à une sortie équestre aux « Écuries de May » à Miniac-Morvan. L’objectif était de faire découvrir un nouvel environnement et de profiter d’un moment de bien-être et de partage autour des chevaux.
Manon et Caroline, les propriétaires de l’établissement équestre, ont expliqué que des journées d’accueil sont couramment organisées, souvent pour des enfants issus de la protection de l’enfance ; ils viennent se ressourcer en dehors de leur lieu de placement. L’établissement peut également accueillir des personnes ayant des projets professionnels dans les domaines équestre ou agricole.
La matinée commence par la sortie des chevaux des box pour les mettre au pré. Certains résidents se sentent immédiatement à l’aise pour établir un contact avec les chevaux, tandis que d’autres restent plus en retrait. Ensuite, c’est l’entretien des box : ramassage des crottins, distribution et étalage du foin. Une résidente, accueillie depuis septembre dans le dispositif, partage son ressenti : « Quand je travaille, ça me fait du bien, j’ai besoin de ça. Si j’arrête, je ne me sens pas bien. »
A la pause déjeuner résidents et professionnels discutent des activités équestres de la matinée. L’après-midi débute par la préparation des chevaux. Les inquiétudes ressenties par certains résidents au contact des animaux s’estompent progressivement. Tous s’investissent dans une mise en beauté minutieuse. Caroline, propriétaire de l’établissement, commente avec humour : « Nous n’avons jamais vu notre poney aussi propre. »
Puis c’est le moment de l’initiation à l’équitation dans le manège. Certains montent à cheval simplement pour une photo, tandis que d’autres s’essayent à un petit parcours, découvrant les sensations d’un cavalier. Un résident tente même le trot, une expérience mémorable !
Pour remercier les chevaux, les résidents leur donnent à manger. La journée se termine par un goûter partagé avec les professionnels encadrants, pour échanger et faire le bilan.
Tout au long de la journée, en pleine nature, les résidents ont réussi à tisser une relation de confiance avec les chevaux, offrant de magnifiques instants de partage et de sérénité.
Au Pôle Urgence, l’été 2024 a été riche en moments conviviaux et projets culturels, rassemblant résidents, familles et professionnels. Les actions proviennent des idées des personnes hébergées, exprimées lors des réunions des résidents, ainsi que des besoins identifiés par les travailleurs sociaux.
Plusieurs sorties à la mer ont été organisées cet été. Certains résidents ont pris l’initiative d’organiser eux-mêmes une sortie à la mer, avec le soutien des salariées.
À Saint-Malo des résidents du CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) Mr Vincent ont pu profiter d’une journée de plage et d’air marin.
Un autre jour, grâce au dispositif Sortir ! de la Ville de Rennes qui permet de faire des activités à tarifs préférentiels, les familles des hébergements de la rue Louis Guilloux et de Betton sont allées à la mer, parfois pour la première fois. Cela a été rendu possible grâce à l’implication des familles, qui ont activement participé à l’obtention des financements.
Grâce au soutien financier de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), des projets ont vu le jour cet été. Le Village de Citoyenneté du CHU Mr Vincent a été l’un des moments clés, avec un atelier animé sur le thème du vivre-ensemble et de la citoyenneté.
Certaines familles hébergées à La Visitation ont pu découvrir l'exposition "Aérosol, une histoire du graffiti" au Musée des Beaux-Arts, grâce à une visite guidée proposée par l'équipe Sortir ! dans le cadre du festival d’art contemporain Exporama à Rennes.
Par ailleurs, les familles du Pôle Urgence ont pu participer au projet « Exploration des Champs Libres : lieu de culture de Rennes Métropole ». Plusieurs sorties ont permis de découvrir l’Espace des Sciences, le Planétarium, le Musée de Bretagne et la Bibliothèque.
Les accueils familles de Betton ont bénéficié de sorties variées organisées par l’association Artémon, avec des excursions à Dinard, des balades en péniche et bien plus encore.
Dans le cadre de l’initiative l’Été culturel. Des livres à soi, les familles ont pu participer à un projet autour de la littérature. L’animation du jeu "Tchou Tchou" a créé des moments de partage entre les enfants.
Des barbecues ont été organisés cet été, renforçant la convivialité entre les résidents, les bénévoles et les professionnels.
Un tournoi de football a rassemblé les familles et les travailleurs sociaux du CADA et de l’accueil famille de Betton, et un but de football a été construit à Louis Guilloux grâce à la participation des habitants du Rado.
Enfin, les familles de la rue Louis Guilloux ont pu profiter d’une projection de cinéma en plein air dans le cadre de cet été à Rennes.
Conclusion
Cet été 2024 a été synonyme de partage, de découvertes et de rencontres contribuant à renforcer les liens et à enrichir la vie quotidienne des résidents du Pôle Urgence. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ces belles initiatives.
Le mardi 24 septembre 2024, l’association Saint Benoît Labre a organisé une sortie spéciale au Mont Saint-Michel pour cinq de ses résidents.
Deux des participants n’avaient jamais visité le Mont. Ils ont été émerveillés par la beauté du paysage, l’un d’eux comparant même la vue à « une carte postale ».
Ils ont commencé leur aventure par une marche de 35 minutes depuis le parking, avec une vue spectaculaire sur le Mont. Arrivés sur place, ils ont partagé un pique-nique préparé par les cuisines du Bois Rondel, qui a permis à chacun de reprendre des forces. Après le repas, ils ont flâné dans les petites ruelles du Mont, s’arrêtant pour savourer des crêpes et des boissons, puis ils ont visité l’abbaye, lieu chargé d’histoire qui a capté l’attention de tous.
En fin de journée, pour retourner au parking, deux groupes se sont formés : l’un a pris la navette, l’autre a préféré marcher encore un peu.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible.
Depuis 2020, l’association Artémon s’est donnée pour mission de lutter contre l’isolement social en favorisant les liens intergénérationnels et interculturels. Parmi les bénévoles qui portent cette ambition, Julienne et Plamédie se démarquent par leur dévouement auprès des personnes âgées. Toutes deux résidentes au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de Betton, elles incarnent les valeurs de solidarité et de partage. Elles ont découvert l’association lors d’une sortie à Dinan coorganisée par l’association Artémon et l’association Saint Benoit Labre.
Soutenir les personnes âgées, une vocation et un engagement
Julienne et Plamédie se consacrent principalement à accompagner les personnes âgées dans leur quotidien : faire les courses, accompagner à des sorties culturelles comme le théâtre ou le cinéma, ou simplement de passer des moments conviviaux. Elles vont également en maison de retraite pour offrir leur soutien.
Pour Julienne, être bénévole est bien plus qu’une activité : c’est une manière de lutter contre l’ennui et de rester active. « C’est important de bouger, de ne pas être enfermé », explique-t-elle. En aidant les autres, elle trouve aussi une source d’épanouissement personnel et d’intégration dans son nouvel environnement.
Plamédie, de son côté, a toujours souhaité s’engager dans le bénévolat. « J’ai choisi de travailler avec les personnes âgées car la communication passe particulièrement bien avec elles. Ma priorité : briser leur isolement, leur apporter amour et soutien, et contribuer à leur bonheur ».
Une expérience enrichissante pour tous
Au-delà du soutien qu’elles apportent, Julienne et Plamédie retirent beaucoup de leur engagement. Julienne souligne que le bénévolat offre une ouverture d’esprit, permet de gagner en expérience, et même d’évoluer personnellement. « Cela me déstresse et me permet de me sentir utile à la société ».
Plamédie reconnaît que travailler avec les personnes âgées peut être exigeant au départ, car il faut s’adapter à leurs besoins spécifiques. Mais avec le temps, cela devient une passion. « Il faut de la patience, de la compréhension, et beaucoup d’amour », précise-t-elle, rappelant que la clé est de leur redonner le sourire.
Des projets portés par la gratitude
Ce qui les touche le plus, c’est la reconnaissance des personnes qu’elles aident. Voir la joie sur leur visage, surtout lors des sorties, est une grande source de motivation. Elles sont également très sensibles aux marques d’attention des membres d’Artémon, qui valorisent leur travail. Julienne et Plamédie ont pour projet de continuer leur bénévolat au sein de l’association. Convaincues de l’importance de la solidarité, elles souhaitent poursuivre cette aventure humaine riche de sens, tout en apportant un « plus » à la société.
Artémon, un espace de rencontres et de partages
Avec des bénévoles comme Julienne et Plamédie, Artémon illustre parfaitement sa mission : renforcer les liens sociaux, combattre l’isolement et promouvoir la mixité. Grâce à leurs efforts, elles offrent bien plus qu’une aide pratique ; elles tissent des relations pleines d’humanité et d’attention, contribuant à construire une société plus inclusive et solidaire.
En novembre, les résidents du CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) se sont réunis à l’occasion du conseil des résidents, un rendez-vous trimestriel au sein de chacun des dispositifs de l’association.
Ce conseil offre aux résidents un espace pour donner leur avis et leurs souhaits sur divers aspects de la vie dans l’établissement, tels que le quotidien, l’accompagnement social et les activités proposées. C’est un moment privilégié pour discuter du fonctionnement général de l’établissement et découvrir les actualités de l’association.
Ces réunions sont essentielles pour améliorer continuellement les services de l’association tout en plaçant les résidents au cœur des décisions et des actions, dans un dialogue ouvert et respectueux.
Pour accueillir dans la dignité les personnes en situation de précarité et d’exclusion, votre soutien nous permet
· De développer notre offre face aux besoins croissants d’hébergement et de mise à l’abri.
· D’améliorer la qualité de notre accueil et de notre accompagnement.
· D’améliorer la réinsertion par la diversité des activités économiques, sportives et culturelles proposées.
Participez à notre offre d’accueil et de réinsertion par un don
Don en ligne : Cliquez ici pour faire un don.
Don par chèque : ASBL-Service dons – 5 Rue du Bois Rondel – 35700 Rennes
Faites un legs à l’Association Saint Benoît Labre
Legs, donation et assurance-vie pour notre association sont exonérés d’impôt sur votre succession.