Editorial

Dominique Le Tallec

Président de l’Association Saint Benoit Labre.

Le Conseil d’administration de l’Association Saint Benoît Labre vient d’adopter son nouveau projet associatif 2023 - 2027. Il s’inscrit dans la continuité de l’action menée depuis plus de 80 ans vers les personnes en situation de grande précarité.

Fruit d’une réflexion qui a mobilisé administrateurs, professionnels, bénévoles et résidents, ce projet réaffirme la nécessité d’assurer un hébergement de qualité sans perdre de vue l’objectif d’accompagner vers le logement : un passage par des lieux collectifs liés à un accompagnement global est nécessaire pour de nombreuses personnes qui se trouvent exclues du logement, du travail, des liens sociaux.

La nature de l’accompagnement a aussi été redéfinie. Fondé sur le respect de la personne et de son projet, l’accompagnement doit prendre toutes les dimensions de la vie quotidienne : l’alimentation, la gestion des « papiers », la capacité à habiter, la formation et l’emploi, la citoyenneté et la vie sociale… La santé prend une importance particulière tant les problèmes s’aggravent, aussi bien la santé physique, psychique et les conséquences des addictions.

Ces défis nécessitent une dynamique collective de notre association et de tous ses acteurs : professionnels, administrateurs et bénévoles. Nos ambitions partagées appellent un engagement fort des professionnels qui suppose une participation active à la vie de l’association et des conditions de travail adaptées aux missions à remplir.

Nous avons aussi souligné notre responsabilité dans la connaissance et la reconnaissance des personnes accueillies : « rendre visibles les invisibles ». Il nous revient de témoigner sur cette réalité silencieuse de la société. Avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, nous venons d’alerter l’opinion publique sur l’accroissement des situations précaires et l’inadéquation des moyens nécessaires pour y remédier…

Il est urgent de revoir les conditions d’accueil des migrants et demandeurs d’asile parce que les réglementations actuelles fabriquent des situations délétères de « non droit ». Les personnes sans papiers ne peuvent ni se loger, ni travailler, nombre d’entre eux se retrouvent à la rue,                                                                                                                                                                                                  sans ressources  et sont orientées vers  les dispositifs d’urgence que nous gérons…

Nous nous heurtons à l’insuffisance des places d’hébergement et des moyens d’accompagnement. Au constat des insuffisances quantitatives s’ajoutent des limites qualitatives liées aux contraintes de temps. La durée d’une démarche d’insertion varie selon les personnes accompagnées, Suspendre l’accueil à un temps réglementaire revient à remettre en cause le travail accompli.

Pour analyser tous ces éléments, outre la question nationale du droit des étrangers, nous avons souligné la nécessité d’une réflexion collective sur le plan local avec tous les partenaires : les services de l’État, les collectivités territoriales, tous les acteurs du logement et de l’hébergement dont les associations comme l’ASBL… Un moyen pour répondre concrètement à toutes les situations d’urgence.

Reprise du dispositif l'Abri

Reprise et augmentation des places de l’accueil de nuit de la rue Papu

L’association Saint Benoît labre à répondu en mai 2022 à un appel à projet visant la création de places d’hébergement d’urgence en Ille et Vilaine.

L’État a retenu notre association pour 93 places d’urgence incluant la reprise de l’ABRI situé rue Papu à Rennes, auparavant géré par la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte SEA35.

Début juillet dans un contexte caniculaire, l’association a repris les 24 places initiale qui existaient jusque là. La montée en charge progressive durant tout l’été permet maintenant d’accueillir 40 personnes tous les jours de 18h30 à 8h00, hommes et femmes seuls ou en couple, sur orientation du 115 pour une durée de 7 nuits renouvelable. Les familles, quant à elles, seront orientées vers les sites de Saint Benoît Labre, ouverts nuit et jour à Betton, à Châteaubourg et au CHU Mr Vincent.

Un tournoi de foot interdispositif

Un tournoi pour les résidents et les professionnels des différents établissements de Saint Benoît Labre

Au mois de juin dernier, à l’initiative d’Elouann, éducateur sportif au Rado de Saint Benoît Labre, chaque résident de l’association était invité à participer à un tournoi de foot au stade de la Valette à Cesson-Sévigné.

26 joueurs des différents dispositifs du Rado, du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Vitré, du Centre d’Hébergement et de Réinsertion de la rue du Bois Rondel de Rennes et des professionnels de l’association ont répondu présent.

Cette démarche grandement appréciée par tous s’est terminée par la remise de leur lot à ceux de l’équipe victorieuse ; chacun des participants a également pu recevoir un maillot floqué à l’effigie Saint Benoît Labre et de la Fondation Abbé Pierre partenaire de l’association.

Sorties au bord de l'eau

Le 27 juillet 2021, les associations AIS 35 et Saint Benoit Labre, accompagnées par les bénévoles de l’association Artémon et de l’Association Saint Benoit Labre ont pu faire profiter d’une sortie à l’étang du Boulet à Feins pour les résidents de l’accueil famille de Betton.

L’objectif de cette sortie était de proposer un temps de vacances et de détente à des familles hébergées en urgence sociale.

Sous un temps caniculaire, baignade, jeux, piquenique, ont permis aux résidents de se détendre dans une ambiance amicale. Cette journée de farniente a contribué au bon moral de tous, en permettant aux présents de mieux se connaitre

Sortie à l'étang du boulet à Feins pour l'accueil famille de Betton

Sortie canoé pour les résidents du CPH

Séjour à Trégunc dans le Finistère pour les résidents de la maison Relais

La convivialité autour d'un repas

A l’approche de la. saison estivale, des repas festifs en plein air ont réuni résidents, bénévoles et partenaires à Betton, à Vitré et à Rennes.

Construction d'habitat léger Hélicity

 La construction d’habitats légers et modulables a débuté cet été avec la collaboration active des résidents

Formation à la conception puis auto-construction de petites maisons individuelles par les résidents du « RADO » de Saint Benoît Labre, avec la société Hélicity : se loger et préparer une réinsertion professionnelle

Le « RADO » accueille des personnes sans abri et qui, pour diverses raisons, ne veulent pas vivre dans des structures d’accueil traditionnelles comme des foyers. Dans des maisons vouées à la démolition dans quelques années et mises à la disposition de l’association Saint Benoît Labre , nous pouvons leur offrir des chambres individuelles ou de couple, avec partage de la cuisine, du jardin, etc. et un accompagnement social adapté ; ceux qui ont des chiens ont des chambres en rez de chaussée. Sur le terrain des jardins entourant ces maisons, il est possible d’implanter, en plus, de petites maisons en bois, confortables et peu onéreuses.

L’Association Saint Benoît Labre a sollicité la jeune société Hélicity pour concevoir et réaliser, en co-construction avec les habitants du RADO, des logements individuels en matériaux écologiques et déplaçables si nécessaire sur un autre terrain dans quelques années.

Le chantier pour la construction de ces petites maisons légères et modulables a débuté cet été avec la collaboration active des résidents.

Pour commencer, Hélicity a proposé aux futurs habitants des ateliers pratiques de conception du module. Le projet de maison issu de cette phase d’élaboration est passée ensuite au crible d’une étude de faisabilité dont les conclusions furent positives. La fabrication a pu démarrer, fin août 2022.

Afin d’intégrer les habitants à la réalisation des logements, un programme de formation à l’auto-construction a été créé par Hélicity en partenariat avec CI56 et ÉCHOBAT. L’objectif est de découvrir l’ensemble des corps de métier en vue d’une réinsertion professionnelle. Une équipe s’est alors formée, avec une motivation et une progression notable permettant de tenir les délais très serrés tout en garantissant une qualité professionnelle. La livraison de ces habitats légers est prévue pour fin novembre.

2 Photos du montage des petites maisons en bois

Atelier Création à l'hôtel Pasteur

Atelier Création à l’hôtel Pasteur

Après un premier atelier de création consacré à l’écriture, les résidents et l’équipe du Rado ont souhaité travailler autour d’un nouveau média : la peinture. Durant 3 mois « l’hôtel Pasteur » à mis à leur disposition un espace de création.

Peindre peut-il s'entendre comme apprendre une nouvelle langue, trouver une autre manière de parler ?

Les résidents ont cherché de locaux adaptés pour leur atelier peinture et l’hôtel Pasteur (l’ancien bâtiment de la Faculté des Sciences de Rennes, sur les quais en centre-ville) a mis à leur disposition un local adapté.

Dans cet atelier, personne n’était obligé de parler, l’idée étaient que chacun peigne ce qui lui passait par la tête selon les thèmes proposés tel que ; la guerre, la solitude, le voyage…

Et l’hôtel pasteur a proposé aux résidents de laisser une marque de leur passage. Une fresque illustrant les thèmes de travail de l’atelier a alors été réalisée par les habitants du Rado. Elle se situe dans l’escalier principal.

L’artiste communique avec le visiteur, l’ensemble des productions constituent une  œuvre commune mais chaque peinture à sa propre identité.

Photos de la fresque à l’Hôtel Pasteur

Travaux maison de Sainte Foix

L'équipe technique de l'association Saint Benoit Labre a aménagée une maison située route de sainte Foix à Rennes. Mise à disposition par Rennes métropole, elle permet à l'association de proposer 20 places d'accueil pour demandeurs d'Asile. 

Déménagement des bureaux administratifs

Début juillet 2022, les bureaux de l’administratif ont déménagé au Patis Tatelin (zone des longchamps). Avec le développement de l’association et l’embauche de nouveaux salariés, les bureaux situé 5 rue du bois rondel siège de l’association devenaient trop étroit pour accueillir l’ensemble du personnel administratif.  Ainsi les professionnels du secrétariat, de la qualité, des ressources humaines, de la comptabilité et la direction se sont installés au Patis Tatelin. 

Nous avons besoins de vous

Nous avons besoins de vous

Participez à notre offre d’accueil et de réinsertion par un don ou un legs

Pour accueillir dans la dignité les personnes en situation de précarité et d’exclusion, votre soutien nous permet

  • De développer notre offre face aux besoins croissants d’hébergement et de mise à l’abri.
  • D’améliorer la qualité de notre accueil et de notre accompagnement.
  • D’améliorer la réinsertion par la diversité des activités économiques, sportives et culturelles proposées.

Participez à notre offre d’accueil et de réinsertion par un don

Don en ligne :  https://www.saint-benoit-labre.fr/   puis cliquer sur FAIRE UN DON

Don par chèque : ASBL-Service dons – 5 Rue du Bois Rondel – 35700 Rennes

Faites un legs à l’Association Saint Benoît Labre

Legs, donation et assurance-vie pour notre association sont exonérés d’impôt sur votre succession.

Pour ces décisions importantes, un notaire retraité bénévole peut vous écouter et vous conseiller confidentiellement. Contactez-nous par téléphone 06 78 98 12 06, ou envoyez un e-mail à conseil-don@saint-benoit-labre.fr