Editorial

Dominique Le Tallec

Président

Augmenter nos capacités d‘accueil, maintenir la qualité de l’accompagnement et permettre aux personnes accueillies de témoigner.

 

L’année 2023 a démarré sur les chapeaux de roue… au bénéfice des personnes à accueillir. On le sait, les besoins d’hébergement et d’accompagnement sont considérables, partout et singulièrement à Rennes. Fidèle à son histoire et aux engagements réaffirmés dans notre projet associatif, notre association y prend toute sa part.

Nous saisissons toutes les opportunités pour des ouvertures temporaires :

  • À la Visitation (Rennes) : après un accord de principe mi-décembre 2022, 35 personnes sont accueillies depuis le 16 janvier,
  • Rue Louis Guilloux (Rennes) : nous avons été informés fin décembre qu’un immeuble était disponible jusqu’à la fin août, 53 personnes sont accueillies à partir du 20 février.

Dans l’attente d’une installation à Châteaubourg, nous organisons l’accueil de 17 demandeurs d’asile rue Sainte Foix (Rennes).

Bien sûr, ces initiatives n’ont de sens qu’à la condition de préparer des solutions pérennes. Nos chantiers sont multiples :

  • L’aménagement de la longère de la Vallée à Betton pour 20 places d’urgence.
  • L’aménagement du site de Châteaubourg avec deux échéances, l’une à court terme pour installer les demandeurs d’asile (actuellement sur Vitré et Rennes) et l’accueil d’urgence de familles ; l’autre à plus long terme pour imaginer le « village des solidarités » projeté avec la mairie de Châteaubourg (Nous y reviendrons prochainement).
  • L’installation des lits "Halte Soins Santé" dans les locaux du Bois Rondel, ce qui entrainera le déplacement de quelques places d’insertion dans des logements du parc social.

Nous devons aussi continuer à améliorer les conditions d’hébergement, notamment à l’accueil de nuit rue Chéreau : les travaux de toiture viennent de se terminer et la refonte des sanitaires est programmée. Après la construction des petites maisons en bois pour le Rado à Cesson, chantier mené avec les résidents, nous allons engager ce même chantier à Rennes, sur l’autre site de Guines, avec l’aide précieuse de Rennes Métropole.

Ces chantiers ne nous font pas perdre de vue l’essentiel qui est la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies. Les équipes sont pleinement mobilisées comme vous le constaterez dans ce numéro de Rebonds, à travers toutes les animations réalisées ces dernières semaines.

Une autre priorité est notre objectif de « témoignage » : n’hésitez pas à visiter notre site internet qui poursuit la publication des lettres de résidents (« Je vous écris de Benoît Labre »).

Au vu de ce survol rapide, inutile de souligner que nous avons besoin de toutes les forces ! A l’engagement des professionnels et l’appui de tous nos partenaires, nous nous devons d’ajouter une forme de mobilisation générale : adhésions et dons, apport de compétences… pour toute forme de solidarité, n’hésitez pas à nous contacter…

Visite du Panthéon et de l’Assemblée nationale !

Citoyenneté : des résidents de Benoît Labre en visite à l’Assemblée Nationale et au Panthéon.

 

Le 20 décembre 2022, une journée de visite fut organisée à Paris par l’association Saint Benoît Labre. Tous les résidents étaient invités à prendre part à ce voyage culturel. Finalement, c’est un groupe de 13 personnes qui a pris la route de la capitale avec comme objectif de découvrir le Panthéon et l’Assemblée nationale. Guillaume, un de nos résidents au Rado, nous raconte son expérience : 

 

“Du Rado à l’Assemblée Nationale en passant par le Panthéon, cette journée fut haute en couleur. L’architecture impressionnante du panthéon où d’illustres personnages sont passés à la postérité, la surprise de découvrir que, hormis des poètes, des écrivains et des hommes politiques, Joséphine Baker était mise en bière dans cet endroit pour service de guerre rendu à la nation. Et non, elle n’était pas que la danseuse que l'on croyait mais un agent espion ; et aussi pilote d’avion pour l’armée américaine ! Une belle découverte, une belle histoire.

Ensuite, l’Assemblée nationale ! J’étais légèrement déçu de ne pas assister à ces fameux débats dans l’hémicycle où nous aurions pu tantôt voir débattu du sort des Français, tantôt voir dormir les hommes politiques. Néanmoins, nous avons eu l'occasion d’avoir vu ce fameux endroit et de profiter d’une visite guidée vraiment surprenante. Quelle surprise de découvrir les différentes pièces du lieu, toutes ces magnifiques peintures murales, ces plafonds plus impressionnants les uns que les autres, ces boiseries magnifiquement travaillées et beaucoup de tapisseries tissées à la main, plus belles les unes que les autres. Enfin, pour moi, le clou de cet endroit fut la découverte de la bibliothèque de l’Assemblée. Une menuiserie impressionnante, une des plus belles que j’ai eu l’occasion de voir ! Et le nombre incalculable de livres, je suis resté sans voix (c’est très rare) à contempler ce que je ne pouvais toucher. 

En bref, comme je vous le disais, ce fut vraiment haut en couleur, vraiment plein les yeux !

Merci le Rado et toute son équipe, vraiment merci !”

Guillaume

Nos habitants construisent leurs propres maisons !

Au « RADO », des résidents de Benoît Labre construisent des petites maisons écolos individuelles et déplaçables : se loger tout en se formant aux métiers du bâtiment.

 

Les habitants du dispositif du Rado ont désormais l’opportunité d’habiter dans des logements individuels. En effet, grâce à l’entreprise Hélicity, des habitations modulables, ont été construites à Cesson-Sévigné, à proximité de leur maison. Ces habitats légers sont des logements efficaces, déplaçables et construits en employant des matériaux respectueux de l’environnement. Lancé pendant l’été 2022, le projet a progressivement pris forme et s’est achevé en fin d’année. 

L’objectif de ce projet est tout d’abord d’apporter une certaine autonomie de logement aux résidents. Les habitations sont individuelles, les habitants doivent donc prendre soin de leur logement. Ils l’aménagent selon leurs envies, font le ménage et se responsabilisent en payant une caution. 

Le second but est d’assurer une formation en construction pour ces résidents. C’est là, en effet, la valeur ajoutée de ce que propose Hélicity : assurer un accompagnement dans la conception, dans la programmation et dans la réalisation du projet tout en faisant participer de manière active les habitants du Rado. Les habitants ont donc appris à définir, concevoir et programmer un projet de construction mais aussi à le réaliser et à le mener à son terme. “Certains ont pris ça très à cœur.” constate Océane, une travailleuse sociale. Ce chantier a permis de mettre en place une collaboration étroite entre les équipes du Rado et d’Hélicity afin de les former. 

Une formation dans les métiers de la construction bien utile en vue d’une réinsertion professionnelle ! La motivation et la progression de certains ont pu les encourager dans cette voie : "ils sont prêts à m'embaucher” se réjouit Dax, habitant du Rado depuis 1 an, qui s’est pleinement investi dans ce chantier et qui espère pouvoir renouveler l’expérience avec l’entreprise. Dax habite d’ailleurs une des maisons depuis 1 mois. “Je préfère largement le module à ma caravane” nous raconte-il. 

De fait, ce chantier s’inscrit parfaitement dans le projet du Rado grâce à ses finalités de formation et de réinsertion. Le tout dans une démarche de respect de l’environnement.

Au Rado, des habitations modulables ont vu le jour

Discussions et pause-café entre résidents et Hélicity

Les fêtes de fin d’années dans les dispositifs !

Les fêtes de Noël dans les différents centres d’accueil de Benoît Labre

 

Noël au CHRS :

C’est une ambiance joyeuse et légère ce jour-là au CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) Saint Benoît Labre de la rue du Bois Rondel. Une cinquantaine de personnes environ sont présentes pour célébrer les festivités de Noël et chacun y va de sa bonne humeur. Laurent dévoile son sourire à tout ce comité : « c’est top » lance-t-il plein d’énergie. Il vient de recevoir son cadeau ; car chacun des résidents à le droit à son propre cadeau, une grosse boite bien emballée. C’est l’initiative de Delta Dore, une entreprise de la domotique, désireuse de mener une action sociale, qui a décidé avec ses employés de préparer des cadeaux, les boites solidaires, pour des personnes dans le besoin. Ces boîtes solidaires sont remplies avec des produits d'hygiène, des objets de culture, des friandises, des chocolats, des vêtements chauds… Résultat, pas moins d’une soixantaine de boîtes ont été données à l’association par Delta Dore pour le plus grand plaisir des habitants.

Les boîtes ont été distribuées lors du repas de Noël, préparé par la cuisine, auquel étaient conviés tous les résidents mais aussi le conseil d’administration et les professionnels des services supports. Ce moment de partage et de convivialité a permis pour beaucoup de soulager les problèmes quotidiens. « Les gars étaient trop heureux » nous confie Rémy, un travailleur pair. Les habitants ont voulu remercier l’entreprise Delta Dore et ses employés. Tous ceux qui le voulaient ont pu écrire une lettre de remerciement. L’association remercie également les salariés de DELTA DORE pour cette initiative généreuse.

Noël au CHRS et distribution des boites solidaires

Noël au CADA de Vitré

Journée « bien être » au CADA

Avec les associations Bulles Solitaires et Entourage, une journée de détente au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Betton : coiffure, esthétique et massages.

 

L'association Bulles Solidaires a organisé avec l’association Entourage une journée de détente pour les résidents du centre d'accueil des demandeurs d'asile de Betton (CADA) le lundi 23 janvier. Des professionnels de la coiffure, de l'esthétique et du massage se sont déplacés pour offrir des soins de beauté gratuits aux résidents du CADA. Cette journée « de bien-être » a été l'occasion pour les habitants de se détendre et de prendre soin d'eux-mêmes. Les professionnels qui ont participé à l'événement ont mobilisé leurs compétences pour offrir, avec une grande générosité, des coupes de cheveux, des massages de différents types. Trésor et Patrice, tous deux coiffeurs de métier, ont coiffé plus de vingt personnes. La distribution de produits d'hygiène et de beauté a également été une partie importante de la journée. Des parfums, des shampoings et des crèmes de qualité, des trousses de toilettes, des accessoires de beauté ont été distribués aux résidents, qui n'ont pas toujours accès à ces produits. Par ailleurs de nombreuses autres activités ludiques, animées par des bénévoles de l’association Entourage et de Bulles Solidaires, ont rythmées la journée. Gaétan du CADA a organisé un stand gaufres pour compléter les plaisirs de la journée.

Depuis sa création en 2017, l'association Bulles Solidaires organise régulièrement des événements et des activités pour aider des personnes en situation de précarité à s'intégrer et à se sentir soutenues. La journée « de bien-être » au CADA est un exemple de la façon dont l'association Bulle Solidaire continue de remplir cette mission. En offrant des moments de détente et des soins gratuits, elle montre sa solidarité envers ceux qui sont souvent isolés.

Les résidents du CADA ont été contents de cette journée de bien-être et plusieurs d’entre eux ont souhaité exprimer leur gratitude aux bénévoles et aux professionnels qui l'ont organisée. 

L’équipe de Bulles Solidaires et d’Entourage

Journée « bien être » au CADA – séance massage et atelier coiffure

Nous avons besoins de vous

Vous aussi, par vos dons et vos legs, aidez l’Association Saint Benoît Labre à mieux accueillir, héberger, insérer les personnes en grande difficulté.

 

Pour accueillir dans la dignité les personnes en situation de précarité et d’exclusion, votre soutien nous permet

  • De développer notre offre face aux besoins croissants d’hébergement et de mise à l’abri
  • D’améliorer la qualité de notre accueil et de notre accompagnement.
  • D’améliorer la réinsertion par la diversité des activités économiques, sportives et culturelles proposées

Participez à notre offre d’accueil et de réinsertion par un don

Don en ligne :  https://www.saint-benoit-labre.fr/   puis cliquer sur FAIRE UN DON

Don par chèque : ASBL-Service dons – 5 Rue du Bois Rondel – 35700 Rennes

 

Faites un legs à l’Association Saint Benoît Labre

Legs, donation et assurance-vie pour notre association sont exonérés d’impôt sur votre succession.

Pour ces décisions importantes, un notaire retraité bénévole peut vous écouter et vous conseiller confidentiellement. Contactez-nous par téléphone 06 78 98 12 06, ou envoyez un e-mail à conseil-don@saint-benoit-labre.fr

Flasher le QRcode avec votre smartphone :